Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Un implant dentaire est une petite vis en titane qui remplace la racine d’une dent naturelle manquante. Les implants dentaires peuvent être posés à la mâchoire supérieure comme à la mâchoire inférieure. Le titane étant biocompatible, l’implant dentaire fusionne avec l’os et devient un point d’ancrage solide pour la dent de remplacement. Les implants dentaires peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents.
Les implants dentaires sont-ils la solution dans mon cas?
Toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une carie peut avoir recours aux implants dentaires. Le facteur déterminant est la quantité d’os disponible pour poser l’implant.
L’âge est-il un problème?
Occasionnellement, les patients plus âgés affirment avoir peur que leur âge ne les empêche de bénéficier des avantages des implants dentaires. Toutefois, la santé est un facteur plus déterminant que l’âge. Si vous êtes en assez bonne santé pour supporter une extraction de dent, vous devez probablement l’être également pour recevoir des implants dentaires. Certaines maladies chroniques peuvent être une contre-indication au traitement avec implants dentaires. Après une évaluation minutieuse de votre dossier médical et dentaire, nous pourrons déterminer si vous pouvez avoir recours aux implants dentaires.
Dans quelle mesure les implants dentaires changeront-ils ma vie?
Les dents sur implants dentaires ont la même apparence, procurent les mêmes sensations et remplissent les mêmes fonctions que les dents naturelles. Vous pourrez ainsi boire et manger comme vous le souhaitez. Surtout, les implants dentaires améliorent de manière significative la qualité de vie. L’embarras et le stress liés aux problèmes dentaires s’évanouissent.
Mes nouvelles dents auront-elles l’air naturelles?
Si les implants dentaires sont combinés à une prothèse de qualité, vos nouvelles dents dépasseront probablement vos attentes en ce qui concerne l’esthétique, la fonctionnalité et le confort. Souvent, les nouvelles dents ne se distinguent pas des dents naturelles!
Serais-je capable de mastiquer avec la même force et la même pression que je le faisais avec mes dents naturelles?
Oui. Après une brève période d’adaptation, la mastication est comparable à celle que permettent des dents naturelles. Elle est de loin meilleure qu’avec une prothèse complète conventionnelle.
Le traitement est-il douloureux?
Comme pour toute intervention chirurgicale, le traitement peut entraîner certains désagréments. Habituellement, l’anesthésie et la sédation sont pratiquées de manière à diminuer toute gêne durant l’intervention de pose d’implants dentaires. La plupart des patients ont déclaré que l’intervention était beaucoup plus facile à supporter qu’ils ne l’avaient imaginé.
Comment faut-il préserver ses implants dentaires?
Vous devez prendre soin de vos nouvelles dents et les faire examiner régulièrement, comme vous le faites pour les dents naturelles. Nettoyez vos dents avec une brosse à dents et du fil dentaire comme on vous l’enseignera. Prenez rendez-vous avec votre dentiste tous les six mois ou plus fréquemment si cela vous a été recommandé.
Comment vais-je me sentir après l’intervention?
Il est normal que la gencive et les tissus mous présentent quelques plaies et des gonflements. Le cas échéant, les désagréments sont habituellement traités avec un anti-douleur ordinaire. Vous devriez être capable de travailler dès le lendemain.
Combien coûtent les implants dentaires?
Le coût du remplacement de dents au moyen d’implants dentaires dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre de dents qu’il faut remplacer et le nombre d’implants dentaires nécessaires. Certaines exigences pré- et post-opératoires peuvent être nécessaires pour garantir le succès de vos implants. Pour obtenir une évaluation des coûts, il est indispensable de prendre rendez-vous pour un examen buccal préliminaire. Après un examen minutieux, nous pourrons vous recommander le traitement le plus approprié dans votre cas, de même que les coûts exacts.

De plus, sachez qu’il est possible d’obtenir un prêt auprès de votre institution bancaire et de bénéficier de crédits d’impôt, tout dépendant de votre situation financière.