Les implants dentaires

Pourquoi choisir les implants?

La perte d'une ou de plusieurs dents crée un vide dans votre sourire, affecte votre capacité de mastication et peut altérer votre régime alimentaire et nutritionnel. Tous ces problèmes sont sérieux, mais peuvent être réglés par l’implantologie dentaire. De nos jours, la méthode la plus répandue pour le remplacement de dents manquantes est l’implant dentaire. Il remplace la racine de la dent perdue et offre une fondation stable pour le remplacement des dents naturelles, autant en ce qui concerne l’esthétique que la fonction des dents. L’implant dentaire contribue aussi au maintien des structures osseuses en les stimulant comme le feraient les racines de vos dents naturelles. Il peut être utilisé pour supporter une dent isolée ou pour recevoir l’ancrage qui supportera une prothèse amovible.

La façon idéale de remplacer des dents manquantes

Les implants dentaires sont aujourd’hui considérés comme la norme par toutes les universités et par tous les spécialistes de la santé dentaire, et ce, partout dans le monde. Ils offrent une solution idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Essentiellement, un implant est une vis en titane que l’on insère directement dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent perdue.

Les implants peuvent aussi servir de points d’ancrage afin de fixer ou de stabiliser une prothèse, qu’elle soit partielle ou complète. Quatre ou cinq implants sont suffisants pour remplacer la totalité des dents inférieures.

 À qui s’adressent les implants?

Les implants dentaires s’adressent à toutes les personnes ayant perdu une ou plusieurs dents et dont l’état de santé ne présente pas de contre-indication pour une intervention chirurgicale. Un volume osseux adéquat est cependant nécessaire à la pose d’implants; tout dépendant de l’état du volume osseux, une greffe osseuse peut s’avérer nécessaire au préalable.

En effet, lorsque des dents sont perdues, une résorption osseuse se produit et se poursuit petit à petit au fil des années. Ce phénomène est causé par l’absence de stimulation osseuse, auparavant générée par les racines des dents naturelles. Les répercussions de la résorption osseuse sont nombreuses. Elles se manifestent principalement dans la physionomie du visage du patient, de même que par une mastication déficiente, des problèmes digestifs, articulaires, esthétiques, même psychologiques, comme la diminution de l’estime de soi.

La pose d’implants

La pose d’implants doit être effectuée par un chirurgien compétent et expérimenté. L’intervention est généralement simple, de courte durée et sans douleur. Elle s’effectue sous anesthésie locale accompagnée d’une médication appropriée (antibiotiques, anti-inflammatoires, analgésiques et sédatifs). En aucun moment le patient n’a à fonctionner publiquement sans ses dents. Lorsque l’esthétique est en jeu, une ou des dents temporaires sont placées immédiatement après la pose des implants.

Options de traitements

Plusieurs personnes craignent de devoir vivre sans leurs prothèses durant la période de guérison. Rassurez-vous! Tout de suite après l’intervention, nous replaçons vos prothèses réajustées. Notez bien qu'en aucun temps vous ne repartirez de la clinique sans vos dents!

Remplacement d’une dent

Après l’extraction d’une dent, si l’espace libre n’est pas comblé, vous risquez peut-être :

  • le déplacement des dents adjacentes vers l’emplacement de la dent manquante pour combler l’espace;
  • un vieillissement prématuré du visage causé par la diminution du volume de la mâchoire, conséquence de la perte de la racine de la dent manquante;
  • un sourire altéré par la perte d’une dent antérieure et une confiance en soi amoindrie.

Vous pouvez éviter de vivre ces inconvénients.
Dans de nombreux cas, un implant dentaire est la solution la plus esthétique pour remplacer agréablement une dent manquante. L’implant dentaire est posé à la place de la racine de la dent manquante.

 

 


Remplacement de plusieurs dents

En cas d’édentation partielle, le dentiste recommandera très probablement un pont fixe sur implant. Comme une racine naturelle, l’implant sert de support au pont.

remplace_plusieurs_dent_1 remplace_plusieurs_dent_2

 


Réhabilitation d’une bouche complètement édentée

En l’absence de toutes les dents supérieures ou inférieures, plusieurs implants dentaires peuvent venir soutenir une prothèse dentaire. En raison de la perte osseuse, les prothèses dentaires peuvent bouger et devenir instables au fil du temps. Les implants dentaires soutiennent les prothèses et maintiennent l’os pour assurer la stabilité des prothèses dans votre bouche.

 


Prothèse amovible supportée par une barre

S’il vous manque toutes les dents supérieures ou inférieures, plusieurs implants dentaires permettront de soutenir une prothèse que vous pouvez retirer pour le nettoyage.

 


Prothèse amovible supportée par des boules

En cas d’absence de toutes vos dents inférieures, une autre option peut consister à stabiliser votre prothèse amovible à l’aide d’un petit nombre d’implants. Cette solution peut parfois s’avérer économique. Après cicatrisation, les piliers sont fixés aux implants. La prothèse est retenue par les implants dentaires et soutenue par le tissu mou. Vous retirez simplement la prothèse chaque soir pour la nettoyer.

 


Prothèse fixe

S’il vous manque toutes les dents supérieures ou inférieures, une prothèse sur mesure peut être fixée à l’aide d’implants dentaires. Le nombre d’implants peut varier d’un patient à l’autre. Une prothèse dentaire sur mesure sera fixée directement aux implants. Les trous dans la prothèse seront refermés après fixation. Les implants maintiennent fermement vos nouvelles dents, stimulant la mâchoire et conservant l’os. Votre dentiste peut retirer la prothèse à tout moment pour l’entretien et le nettoyage.

Notre approche

L’implant dentaire le plus connu est « l’implant en forme de racine », qui imite la forme de la racine dentaire. Il peut être utilisé pour supporter une dent individuellement ou pour recevoir l’ancrage qui supportera une prothèse amovible.

Sous anesthésie locale, l’implant est inséré dans l’os, sous la gencive. La période de guérison pour l’implant dentaire varie selon la qualité et l’emplacement de l’os. Cette période varie entre 2 et 6 mois.

Une restauration temporaire est utilisée pendant la période de guérison aux endroits où l’esthétique est en jeu. Une fois l’implant intégré à l’os, un pilier est vissé à l’intérieur. Le pilier deviendra l’extension sur laquelle la dent sera fixée.

 

dent_vs_implant_V2

 

Déroulement des rendez-vous

  1. Consultation et scanographie 3D
  2. Diagnostic et préparation à la chirurgie
  3. Chirurgie implantaire
  4. Contrôle de guérison (de 10 à14 jours plus tard)
  5. Période de guérison de 3 à 6 mois