Vivre en santé

La perte des dents peut malheureusement vous apporter des problèmes de santé à long terme.

La perte de force et d’efficacité de mastication chez le porteur de prothèses complètes peut empêcher une consommation suffisante de fruits, légumes, noix et viandes. Cela peut nuire également à l’absorption des fibres, minéraux, vitamines et protéines nécessaires à une bonne santé.

La perte osseuse est continue et inévitable, en l’absence des racines dentaires. Ce sont ces dernières qui normalement transmettent les forces masticatrices aux cellules osseuses. La résorption osseuse avancée se traduit par la perte de surface d’appui des prothèses, à savoir la gencive, qui diminue d’année en année. Ce phénomène peut placer une personne dans des situations gênantes.

Ensuite, survient des désordres gastro-intestinaux tels que lourdeurs et brûlements d’estomac, constipation et colon irritable, dus à une mauvaise digestion conséquente à la surcharge de travail imposée par une nourriture mal broyée.

Les douleurs et ulcérations causées par des prothèses instables minent le plaisir de bien mastiquer et peuvent couper l’appétit.

La consommation accrue de nourriture molle et appauvrie peut conduire à une augmentation des graisses corporelles et du taux de cholestérol sanguin.

De nos jours, la nouvelle norme visant à assurer un remplacement efficace de toutes les dents du bas, n’est plus le dentier classique mais bien une prothèse stabilisée par des implants. Ainsi, la prothèse sur implants à la mâchoire du bas devient donc la nouvelle norme puisque souvent le dentier classique ne permet pas de rétablir une mastication suffisante pour assurer le maintien d’une bonne santé!

D’ailleurs, un nouveau rapport publié comme article principal dans l’International Journal of oral & Maxillofacial Implants, conclut que les implants dentaires peuvent faire économiser de l’argent et améliorer la qualité de vie. Pour connaitre les détails: www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23527335